Le forum célèbre 10 ans de communauté francophone PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Portail   
Lundi, 29 Avril 2013 10:02

À l'occasion du 10e anniversaire du forum, entretien avec un des fondateurs, Laurent Hermelin, qui aborde la nouvelle décennie avec une confiance renouvelée face au rôle du forum et à la pertinence de ses services.

Le forum a été fondé en 2003 par Philippe Blasco et Laurent Hermelin. Dix ans plus tard, le forum compte plus de 10.000 membres et est devenu une référence incontournable de la communauté francophone aux Pays-Bas. 


Comment vous est venue l'idée de lancer le forum ?
 

Nous ne savions pas trop quoi faire de nos longues soirées d'hiver à Amsterdam (rires). Nous avions une solide connaissance du monde de l'internet, et bien qu'intégrés, nous ne comprenions pas pourquoi la communauté anglophone possédait un solide réseau d'entraide sur le web, alors que l'aide à la communauté francophone était limitée aux services consulaires et aux associations de terrain. Ce qui était au départ un challenge entre amis est vite devenu un succès inattendu.

Racontez-nous quelques étapes de l'évolution du forum. 

L'idée initiale n'a pas changé avec les années. Bien que les membres, les modérateurs et administrateurs se succèdent, que les technologies évoluent, nous conservons notre philosophie de départ,
à savoir l'information et l'aide à l'installation des francophones aux Pays-Bas. Le forum reste apolitique et indépendant, et nous sommes une formidable boîte à outils pour quiconque cherche à s'installer ici. Bien sûr, la diversité des technologies s'est transformée, les plateformes ont proliféré, sans oublier le public qui a changé. 

Qu'apporte de plus le forum par rapport à un réseau social ?

Les usages de l'internet se sont diversifiés, les besoins de notre communauté ont évolué, mais nos services se sont étoffés et sont toujours autant pertinents. Les avantages du forum par rapport à un réseau social type Facebook, c'est une information complète sur les Pays-Bas en français, aussi pointue soit-elle, et la grande réactivité de nos membres, même s'ils ne se connaissent pas dans la vie réelle. La solidarité et l'entraide de notre communauté francophone en ligne ne sont pas des vains mots, c'est la recette de notre succès au quotidien.

Comment gérez-vous le forum au quotidien ?

D'un point de vue personnel, ce n'est pas toujours évident de concilier une vie personnelle et professionnelle bien remplie avec une activité bénévole qui demande un fort engagement personnel. Heureusement, les modérateurs font un boulot formidable pour suivre le forum, les co-administrateurs qui se sont succédés ont amplement participé à son évolution, et notre rédactrice en chef a parfaitement orchestré le développement du portail.

Quel est votre plus grand défi ?

Trouver le temps et les compétences nécessaires pour faire évoluer le site en équipe. C'est le problème inhérent d'une communauté constituée de bénévoles qui veulent bien faire mais qui n'ont pas toujours les moyens ni le temps d'agir. J'ai par exemple une bonne centaine d'idées pour faire évoluer le forum, mais quand la nuit arrive, c'est déjà trop tard pour les mettre en pratique (rires). Les compétences manquent dans certains domaines mais nous avons acquis une grande maturité. 

Pourquoi avoir choisi le 30 Avril comme date anniversaire du site ?

L'anniversaire du forum coïncide avec la fête de la reine, la reine Beatrix, et c'était un choix délibéré pour éviter de le fêter sans nos ami(e)s Néerlandais(es). Avec le nouveau roi Willem-Alexander, dont l'anniversaire tombe le 27 Avril, nous allons devoir changer nos habitudes !

Après 10 ans, quelle est maintenant votre vision du forum ?

Le forum est devenu la première communauté en ligne et le premier média francophone des Pays-Bas, c'est dire le chemin parcouru depuis sa création. On a créé un écosystème qui génère beaucoup de contenu, grâce à nos membres. Nous avons atteint la maturité grâce à notre expérience, nos atouts, notre référencement sur Google, mais aussi une reconnaissance tant de la communauté que des institutions francophones aux Pays-Bas. 

Quels sont les succès du forum dont vous êtes le plus fier ?

Je trouve très gratifiant que de nombreuses amitiés se lient grâce au forum, que des couples se forment, que des bébés forums soient nés, et que beaucoup de nos membres trouvent un travail ou un logement, ou simplement l'information qui leur manque. Je trouve remarquable que des membres qui ont définitivement quitt
é les Pays-Bas participent toujours aussi activement. J'ajouterais qu'à titre personnel, le forum m'a permis de rencontrer beaucoup de gens intéressants, dont certains sont devenus mes amis. Nous devons beaucoup à nos membres, et je ne l'oublie pas, même quand il s'agit de nouveaux inscrits. 

Quel futur envisagez-vous pour le forum ?

Nous voulons faire plus que ce que nous faisons déjà. C'est-à-dire servir des demandes plus complexes, combler des besoins plus personnalisés en faisant la promotion d'une culture du web durable. Souvent, des personnes vont construire un site, mais le détruisent quelques années plus tard lorsqu'il n'est plus pertinent. Ce n'est pas une bonne façon de procéder. Il faut le faire évoluer, ajouter des fonctionnalités et réaliser une refonte du design.



Le forum en quelques dates :

Version beta du site en Décembre 2002
Lancement officiel du forum le 30 Avril 2003
Lancement du Wiki des Hollandais  le 15 Mars 2007
Nouvelle version Forum des Hollandais le 30 Mars 2008
Lancement du Portail le 15 Octobre 2008
Lancement de nos services à destination des communautés hispaniques, italiennes et anglophones le 15 Septembre 2009
Le forum sur les réseaux sociaux : Linked-In en 2007 - Facebook en 2009 - Google+ en 2012
Partenaire de l'entente des associations francophones, de l'organisation du bal populaire (2009-2012) et de la fête de la musique (2013), ainsi que du festival musical French Connection (2007-2012). 

Le forum en chiffres :

+13.000 membres, +430.000 messages, 150 nouveaux membres environ par mois
30.000 visiteurs par mois, 300.000 pages vues par mois, 8 minutes en visite moyenne sur le site.
+300 articles publiés sur le portail du forum

Le forum et son équipe :

Laurent "Z" Hermelin, administrateur et co-fondateur.
Anthony "Yogin" Powles, co-administrateur.
Angelina "Angie" Gill, rédactrice en chef.
Dadine, Framboise159 et Pwi, modérateurs.

Nos partenaires
 

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.




LAST_UPDATED2